AccueilS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 4 Invités

bordavène, Moranh, muriel

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 70 le Sam 14 Oct - 18:44

Partagez | 
 

 Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bohème

avatar

Messages : 3953
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 43
Localisation : Suisse

MessageSujet: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Ven 3 Avr - 19:38

Sachant que beaucoup de personnes utilisent ce produit, je me suis dit que j'allais quand même partager cet article.
Après, chacun fera en fonction  clin d oeil


6 Raisons pour Bannir les friandises Anti Plaque Dentaire


Une haleine qui pue la mort
C’est LE fléau le plus répandu chez nos animaux de compagnie : les maladies parodontales. La santé bucco-dentaire de nos chiens et de nos chats est donc la première victime de la généralisation de l’alimentation industrielle à base de croquettes sèches ou de boîtes humides.

Les vétérinaires anti-croquettes vocifèrent d’une seule et unique voix sur ce point, c’est bien la dégradation de l’alimentation des animaux de compagnie qui est responsable de l’apparition de plaque dentaire, de tartre, de gingivite, de dents pourris, de la fameuse « haleine de chien » et même de maladies plus graves qui touchent les organes internes.

4 chiens sur 5 de plus de 3 ans sont touchés par une maladie parodontale citée plus haut.

4 chiens sur 5 de plus de 3 ans. Cette affirmation ne sort pas de nulle part mais bien de la bouche des vétérinaires anti et pro-croquettes ! La très célèbre marque Pedigree, détenue par le géant Mars Inc., ne cache pas cette vérité sur son site officiel.

Dans un encart « le saviez-vous », Pedigree n’hésite pas à parler des chiffres qui dérangent: 80% des chiens de plus de 3 ans « ont des problèmes bucco-dentaires (notamment gingivites, parodontites, mauvaise haleine) […] »

Accepter pour mieux vendre
La marque Pedigree essaye-t-elle de plomber ses ventes et sa notoriété ? Surement pas ! Bien au contraire.

Si la marque accepte finalement ce fait grave en santé animale, c’est bien parce qu’elle propose un produit miracle, une friandise unique en forme de croix qui peut réduire jusqu’à 80% la formation de tartre.

Une récompense à donner tous les jours, le plus tôt possible jusqu’au dernier jour de sa vie. Est-ce un véritable progrès en termes de santé ou une arnaque au sommet ?

Sans aucun doute, ces friandises qui luttent contre la plaque dentaire et la formation de tartre sont des arnaques. Et voici pourquoi.

Des friandises anti-plaque dentaire à bannir en 6 points

1. Des céréales, que des céréales

La composition moyenne de ces friandises est faite principalement de céréales. La fameuse friandise en forme de croix de Pedigree contient des céréales et des sous-produits d’origine végétale en 1er et 2ème ingrédient.

Alors que les vétérinaires conseillent d’éviter les produits qui indiquent des céréales en première position dans la liste des ingrédients, ce genre de friandise cumule les céréales dans les premières places (mauvais point !)

Les céréales n’ont aucune place dans l’alimentation saine et équilibrée d’un chien (et d’un chat d’ailleurs). En plus d’être bon marché pour les fabricants, et de combler efficacement l’apport énergétique de la croquette, ces céréales n’apportent que de l’amidon (un polymère de glucose) qui surcharge terriblement le système digestif et hormonal de l’animal.

Il peut en résulter une surproduction d’insuline du pancréas (l’hormone qui régule la glycémie), une insuffisance pancréatique avec des inflammations locales, une forte prise de poids et de graves problèmes intestinaux (2).

2. Des ingrédients de qualité misérable

Pire que des céréales, des céréales de mauvaise qualité ou des sous-produits. C’est un fait avéré que je dénonce dans mon enquête, les friandises et les récompenses récupèrent principalement les déchets de l’agriculture, les stocks déclassés, moisis et parfois impropre à la consommation humaine.

Les céréales ne sont pas les seules. Si de la viande est présente dans ces friandises elle le sera sous forme de sous-produits comme le suggère la composition de la récompense anti-tartre de Pedigree.

Ces produits d’origine animale, sans mention de l’espèce, font partie du pire parmi le pire. Les fabricants n’ont pas besoin d’ajouter de vrai morceau de viande, ni même de carcasse. Ils peuvent utiliser des produits aussi indigestes que les plumes, les digestats (produits de la digestion), les sabots, les ailes de poulets, les pattes de volaille ou les farines d’os.

3. Du sucre, que du sucre !

Ces produits réputés lutter contre les maladies bucco-dentaires ne sont pas des modèles d’équilibre entre les 3 principaux macronutriments (lipides, glucides et protéines).

Dans l’idéal, une ration canine est composé de 55% de protéines, pour 30% de lipides et seulement 15% de glucides. Même si les chiens n’ont pas de besoin connu en glucides, ils peuvent tolérer de faibles quantités. Pourtant, en moyenne, les friandises contiennent 85% de glucides pour seulement 10% de protéines et 5% de lipides.

Bien que la friandise soit petite (entre 25 et 40 g), elle est totalement déséquilibrée en faveur des glucides. Cet apport massif en glucides peut entraîner une forte augmentation de la glycémie, une baisse d’énergie et des complications métaboliques graves (diabète, obésité, diarrhée).

4. Jugé inefficace et « diarrhéique »

La curiosité s’est emparé de moi pour l’une de ces friandises commercialisées par Pedigree, j’ai noté les plus beaux commentaires clients pour Dentastix. L’un d’entre eux dénoncent le produit comme « totalement inefficace sur la plaque dentaire » mais également responsable de « diarrhées monstrueuses ».

De nombreux clients témoignent de réactions allergiques, avec des cas de vomissements après avoir mangé la friandise. De nombreux clients dénoncent également l’inefficacité du produit à cause de la rapidité de la mastication et de l’ingestion en moins de 3 minutes pour certains chiens.

5. Des extra calories dangereuses

Mine de rien, la petite friandise de 25 g compte dans la balance calorique de votre animal à la fin de la semaine. Selon les recommandations de Pedigree, le produit doit être utilisé quotidiennement, avec une moyenne de 116 calories supplémentaires par jour.

En seulement 1 an, votre animal de taille moyenne pourrait ingérer plus de 39.000 calories supplémentaires ou 390.000 en 10 ans. Pour un chien de taille moyenne (15 kg), 120 calories augmentent de 8% l’apport journalier recommandé (par le fabricant !).

6. Des produits « testés et approuvés » par et pour les fabricants

Selon Pedigree, il serait « scientifiquement prouvé » que leur friandise réduise la formation de tartre chez les chiens qui en mangent quotidiennement.

J’ai donc envoyé un mail au service consommateur de Pedigree pour avoir les fameuses études scientifiques qui attestent de cette efficacité. Une réponse rapide m’a fait déchanter, car les informations que je désire sont confidentielles.

Etrange. Un spot publicitaire pour la promotion du produit affiche qu’une étude publiée en 2005 a prouvé sur 10 chiens que la plaque dentaire était réduite de 28% en moyenne et les calculs dentaires de 54% (1). Nous sommes loin des 80% annoncés sur le site officiel d’une part, mais d’autre part, ces résultats ont été obtenu sur seulement 10 chiens et publiés dans un journal plus que douteux (Journal of Veterinary Dentistery).

Finalement, et pour couronner le tout, il précise que cette étude a été financée par le groupe Mars Inc. lui-même, ce qui ôte la crédibilité des résultats.

Conclusion et recommandations

Les friandises qui vous promettent monts et merveilles doivent impérativement être éviter, et ceci afin de sauvegarder la santé de votre chien mais également de sauver votre argent !

L’efficacité du produit largement contestable au vu des preuves scientifiques, l’est également par les consommateurs eux-mêmes sur les sites de ventes dédiés.

Il n’y a pas de nombreuses alternatives pour améliorer la santé bucco-dentaire de votre animal, en voici des exemples :

Donner lui un os cru et entouré de viande (assez gros pour ne pas être gober entier)
Améliorer son alimentation (moins de croquettes industrielles, plus de produits naturels)
Brosser les lui dents occasionnellement

Et pour les chats ?
Même constat, les produits déclinés pour les félins sont à éviter d’urgence.


Source:http://www.dur-a-avaler.com/dentastix-pedigree-maladie-parodontal-raisons-pour-bannir-friandises-anti-plaque-dentaire/


Dernière édition par Bohème le Sam 4 Avr - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
bordavène

avatar

Messages : 4987
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 66
Localisation : cahors

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Ven 3 Avr - 19:54

Merci Bohème, j'ai tout lu
Au club ou allait Jaslo, la dame en avait parlé
Revenir en haut Aller en bas
claudine L-F

avatar

Messages : 6091
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 67
Localisation : Lignerolles 27220 (Normandie)

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Ven 3 Avr - 19:57

en effet il n'y a pas mieux qu'un os de veau ou boeuf surtout la crosse avec le cartilage pour de belles dents blanches et détartrées  clin d oeil !
Revenir en haut Aller en bas
http://desclesdureve.chiens-de-france.fr
bordavène

avatar

Messages : 4987
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 66
Localisation : cahors

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Ven 3 Avr - 20:02

Il va être heureux, mon petit clin d oeil
Revenir en haut Aller en bas
david&dédé
Admin
avatar

Messages : 58385
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Paris 3eme

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Ven 3 Avr - 21:16

Ah ben merci Bohème , je suis le premier des gogos , je donne tous les jours un demi dentastick à Dédé après son diner  caché

Va falloir que je trouve autre chose parce que s' il n' a pas son " dessert " , il fait un drame :eh:

Je sais que les os à ronger sont très bien pour eux , mais faut aussi composer avec mon éthique , et les os de veaux c' est juste hors de question , je trouve ça épouvantable cet abattage de ces bébés animaux ... confus

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mpparisblog.blogspot.fr
Moranh

avatar

Messages : 10155
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 56
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Ven 3 Avr - 21:18

Très intéressant et probablement très vrai, merci Bohème !

Holga a un morceau de "dental fresh" dans son kong (pour faire durer le plaisir) tous les soirs !

Mais moi, les gros os, je n'en donnerai plus non En revanche, les sabots je n'ai jamais essayé ?
Revenir en haut Aller en bas
Bohème

avatar

Messages : 3953
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 43
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Ven 3 Avr - 21:26

Oui, ils aiment les dentastick en plus! confus

Des cous de poulet?
Sains, pas trop gros...
Il en existe des séchés aussi.


Des oreilles de lapin?
(J'ai honte parce que j'en mange pas et je n'en cuisine pas, mais June adoOore çà! Avec les poils et tout...)
Je trouve en animalerie.




J'ai des os de bœuf plein le congelo...
Il faudrait que je les sorte une fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
muriel

avatar

Messages : 40481
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 62
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 6:34

je donne un morceau de pain très dur tous les matins !  clin d oeil pour les os c'est plus compliqué avec une meute !
Verdi que j'ai encore quelques jours est nourri au traditionnel ! le véto trouve cela mieux pour les petites races, et mes trois autres teckels sont aussi au traditionnel un repas sur deux selon mes arrivages de viande !

pour les gros c'est beaucoup plus compliqué mais ils ont beaucoup moins de problèmes de tartre que les petites races !
Revenir en haut Aller en bas
http://starguil.ifrance.com/
bordavène

avatar

Messages : 4987
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 66
Localisation : cahors

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 8:09

C'est compliqué
Pour les os, il faut encore en trouver, ça dépend ou on achète sa viande et puis, moi, je suis comme David, les os des petites bètes, j'aime pas les acheter, encore moins les oreilles de lapin affraid
Muriel, il mange quoi, Verdi? de la viande mais quoi, avec, c'est difficile, je crois de faire un repas bien équilibré :embarr:
Bon, je vais quand même voir si je trouve un gros nonos, pour mon bébé
Revenir en haut Aller en bas
Bohème

avatar

Messages : 3953
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 43
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 8:41

Moi aussi je fais attention à ce que j'achète pour nous.

Mais pour les chiens, je suis plus souple...
Après tout, ce sont des carnivores.
Ils se foutent bien de tout çà...  confus

Les oreilles de lapin, j'ai mis du temps...
Mais avec un si petit chien comme June, c'est pas facile de trouver des trucs adaptés
Et quand je la vois avec... Je me dis que c'est un réel bonheur pour elle.


Cette semaine j'ai acheté des queues... Mais je sais plus de quoi...  :eh:


Ya que le cheval que je n'achèterai sous aucun prétexte.
Ni pour moi, ni pour personne, animaux compris!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
bordavène

avatar

Messages : 4987
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 66
Localisation : cahors

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 13:55

Bohème, tu dois connaitre, mon ancien chien prenait de l'Histacétyl en comprimés, le véto m'avait dit de lui en donner 1 comprimé, 10 jours par mois, à vie, c'est contre les maladies parodontales
Tant qu'il en prenait, ça allait, pas trop de tartre et pas mauvaise haleine mais dans les dernières années de sa vie, il ne le supportait plus, il avait mal au foie, du au Gardénale qu'il prenait pour l'épilepsie

Moi, les oreilles de lapin ou bien les queues, ça me répugne, je pense à la bète, au petit lapin à qui on a coupé les oreilles, mais, c'est idiot, je le sais :embarr:
Revenir en haut Aller en bas
david&dédé
Admin
avatar

Messages : 58385
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Paris 3eme

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 15:26

Ben non moi je ne trouve pas ça idiot puisque je pense pareil ! lol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mpparisblog.blogspot.fr
Bohème

avatar

Messages : 3953
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 43
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 15:47

Ah c'est sûr que la 1ère fois, çâ fait bizarre.
J'ai mis des mois avant de me lancer!

Mais je préfère donner des trucs sains à mes chiens, même si c'est pas très agréable pour moi.
Je le fais pour eux...

Pour avoir eu et aimer des lapins il est clair que c'est très dur crying


J'hésite même à passer June au barf ou encore au nourrissage aux proies...
Mais c'est tout une démarche à faire...
confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
muriel

avatar

Messages : 40481
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 62
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 16:42

Verdi mange de la volaille principalement ! c'est JP qui me ramène la viande donc je ne joue pas les difficiles ! clin d oeil
je mets avec des pâtes ou du riz avec carottes et haricots verts !
Revenir en haut Aller en bas
http://starguil.ifrance.com/
david&dédé
Admin
avatar

Messages : 58385
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Paris 3eme

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 17:03

Comment vous dosez la quantité de viande à leur donner ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mpparisblog.blogspot.fr
muriel

avatar

Messages : 40481
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 62
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 17:15

pour Verdi qui a du poids à reprendre on met 100 g de viande et 100 g de pâtes ou riz carottes haricots verts mélangés !
Revenir en haut Aller en bas
http://starguil.ifrance.com/
Bohème

avatar

Messages : 3953
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 43
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 17:45

Quand tu nourris au BARF, tu donnes environ 3% du poids du chien / jour.
Mais on ne donne que de la viande crue et des os (broyés ou non selon), et quelques légumes broyés.

Pour les portions ménagères, je ne sais pas par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
Cocotte

avatar

Messages : 4077
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 45
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 22:40

c'est Mr Jacops qui en parle sur son site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Cocotte le Sam 4 Avr - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte

avatar

Messages : 4077
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 45
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 22:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cocotte

avatar

Messages : 4077
Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 45
Localisation : 77

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Sam 4 Avr - 23:02

Il parait qu'il faut les jeter quand ils deviennent trop petits car cela peut provoquer des ulcérations ou perforations des intestins ou de l'estomac .
Revenir en haut Aller en bas
muriel

avatar

Messages : 40481
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 62
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Dim 5 Avr - 5:49

j'ai l'impression que chaque chien est différent et surtout qu'avec le temps, leur estomac s'est "civilisé" !  clin d oeil il y a une cinquantaine d'années les chiens étaient nourris de reste de table, de pain, et d'os et ils ne s'en portaient pas plus mal et avaient de bonnes dents ; d'ailleurs dans certains pays entre autre les pays de l'est qui ont des chiens pour garder les moutons comme les anatolies ils sont nourris d'une manière très rustique et le vive bien (une amie va chercher ses reproducteurs de Bergers d'anatolie dans le berceau de la race !)

mes premiers léonbergs mangeaient les os de poulet mais maintenant on hésite ! nous vieillissons et je dois dire que le prix d'une intervention véto pour un os qui n'est pas passé donne à réfléchir !  clin d oeil

les croquettes ne sont pas parfaites et pour nos teckels le tradi est facile à faire surtout quand le loulou est adulte ! par contre pour les gros comme les dogues ce n'est pas gagné !

tu mets 3% du poids du chien pour du barf : c'est vraiment peu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://starguil.ifrance.com/
Bohème

avatar

Messages : 3953
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 43
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Dim 5 Avr - 8:49

muriel a écrit:

tu mets 3% du poids du chien pour du barf : c'est vraiment peu ?

Il me semble que c'est çâ.
Après il faut adapter selon l'activité.

Je vais peut être chercher çà et ouvrir un post confus


Ma 1ère chienne mange 1 poulet entier sans souci.
Os et tout...

Pour June, j'avais réfléchi à donner 1 ou 2 poussins, avec tout, les abats, les plumes, etc...
C'est le Raw feeding je crois (faut que je recherche...)
Mais il faut passer par delà plein de convictions, etc...
Peut être un jour... Ce serait uniquement pour elle que je le ferais parce que moi... confus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
david&dédé
Admin
avatar

Messages : 58385
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Paris 3eme

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Dim 5 Avr - 12:25

3% ça me semble juste , ça voudrait dire que pour Dédé il faudrait environ 150 grammes ...

Je me mettrai peut être un jour au barf mais alors le raw feeding ça je ne pourrais pas :embarras:

Les sabots ça a l' air bien , mais alors combien de temps lui laisser , parce que Dédé c' est du genre il commence et il ne s' arrête plus ... Je lui avais laissé un os de buffle assez gros quand il avait 6 / 7 mois pendant que j' étais occupé à autre chose siffleur  et il avait eu une chiasse monumentale ! :eh:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coucou Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://mpparisblog.blogspot.fr
Bohème

avatar

Messages : 3953
Date d'inscription : 14/07/2014
Age : 43
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Dim 5 Avr - 13:49

Non, alors j'ai vérifié, c'est bien entre 2 et 4% en fonction de l'activité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.educalins.com
muriel

avatar

Messages : 40481
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 62
Localisation : normandie

MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   Dim 5 Avr - 16:31

Je connais des éleveurs de léonbergs qui se sont mis au barf ; à priori ils en sont contents ;
Revenir en haut Aller en bas
http://starguil.ifrance.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dentastick et compagnie... Les friandises à bannir...
» [avion] Avec quelle compagnie aérienne partez-vous?
» Souris en gestation : de la compagnie pendant cette période?
» Bonjour les Fées et compagnie !J'espè
» Je chercher de la compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Teckels & Nous :: Votre 1ère catégorie :: Santé et soins-
Sauter vers: